MENU

En tête-à-tête avec Dieu

En 2018, nous avons décidé de vous proposer un nouveau contenu pour jeunes sur JPC France !

Ta foi et ta relation avec Dieu sont ce qui te font te lever le matin ? Tu veux progresser et te rapprocher de ton Créateur ? Alors, cette série d'articles est faite pour toi ! On commence très concrètement avec un sujet qui nous concerne tous : la lecture de la Bible. :)


Comment colorier sa Bible pour ne plus s’endormir dessus

Es-ce que tu t’es déjà :

A. Rendormi sur ta Bible ouverte sur Lévitique ?

B. Demandé dans la journée : “C’était quoi le passage du jour déjà ?”

C. Dispensé de ta lecture biblique matinale pour dormir plus ?

Alors cette méthode de lecture-coloriage pourrait bien être pour toi !

Parce que l’être humain est faible, nous avons souvent besoin dun petit peu de méthode pour garder le cap. Et ce qui m’aide à rester régulière (et réveillée !) dans ma lecture de la Bible, depuis bientôt deux ans, c’est de la colorier :

Pourquoi colorier sa Bible ?

- Pour activer notre corps et notre cerveau pendant sa lecture.

- Pour avoir un premier niveau d’étude du texte. Un coloriage thématique permet de repérer le style du texte, son sujet, ce qui relève du récit ou de l’enseignement, … Sans être trop compliqué et trop long à mettre en place.

- Pour clarifier notre compréhension de certains thématiques récurrentes. Je comprend mieux par exemple la Trinité depuis que je colorie le mot Dieu et ses synonymes de trois couleurs différentes.

- Pour transformer sa Bible en couteau suisse thématique. Que tu sois en train d’étudier un passage biblique, d’écrire un mot d’encouragement ou de débattre avec une personne sur un aspect de la foi chrétienne, une Bible multicolore t’aidera à trouver plus facilement le verset à propos. :)

Voici donc ci-après le code à 12 couleurs que j’utilise perso.

(Tu trouveras dans les annexes de cet article une version simplifiée à 6 couleurs et des versions signets imprimables)

Voir l'image en grand Code couleurs

Comment s’y mettre concrètement ?

- Rassemble 12 ou 6 crayons de couleur. Parce que ça ne traverse pas le papier bible … et que ça se gomme ! Le top c’est d’acheter une boîte en métal spécifique pour pouvoir la trimballer partout avec ta Bible.

- Définis TON code couleur. Je t’en ai présenté ici un que tu peux utiliser tel quel ou adapter en fonction de tes préférences perso ou des crayons que tu as qu’il te reste !

- Mets par écrit ton code couleurs (ou imprime un des codes proposés ici) et colle le sur ta boîte de crayon ou dans ta Bible. Cela servira de référence dans les premiers jours et tu pourra l’affiner au fur et à mesure.

- Colorie ta Bible :)

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la logique du code que j’utilise, ma démarche initiale et lire mon bilan au bout d’un an, rendez-vous ici.


Mais qui est Yoni ?

Disciple de Jésus, Yoni Truite est passionnée par son Sauveur, la vie et l’Art.
Grande fan de vulnérabilité, elle aime réfléchir et écrire sur les défis actuels de sa vie comme l’expression de ses émotions, le célibat et la dépression.
Diplômée d’un master d’enseignement du Design et d’un CFRi, son quotidien se partage actuellement entre l’enseignement du Design et son investissement dans une jeune implantation à Blois, en région Centre.
Elle est également une membre active de Majestart.

Partager