MENU

Coaching

Le coaching mais qu'est-ce que c'est ?

« Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle »

- Le coach aide le coaché à définir ses problématiques et ses besoins, et les transformer en objectifs atteignables et concrets.

- Le coach écoute, pose des questions pertinentes et recadre, il ne se pose pas en expert qui a réponse à tout. Le coach encourage l’action et le changement, il met au défi de prioriser et concrétiser.

Un coaching chrétien ?

“Que veux-tu que je fasse pour toi ?” demande Jésus à l’aveugle qui mendie dans la rue (voir le texte de Luc 18 : 35 à 43). La réponse n’est-elle pas évidente ? Pourtant, Jésus considère l’homme comme étant maître de ses choix, de ses émotions et ses projets, capable d’identifier ses limites et ses besoins. La définition du coaching que nous utilisons à JPC est la suivant :

« Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’une équipe de personnes dans le but de les aider à discerner les plans de Dieu pour leur vie et leur ministère… puis à collaborer avec le Saint-Esprit jusqu’à ce que ces plans se transforment en réalité. »

Le coaching ne se substitue pas à l’accompagnement pastoral, au discipulat et à la redevabilité : c’est un accompagnement supplémentaire limité dans le temps qui permet de travailler sur une problématique précise et accompagner les jeunes vers la maturité. Avec l’aide du Saint-Esprit, les coachs chrétiens peuvent devenir catalyseurs de changements.

Ils en parlent

“Les desseins dans le cœur de l'homme sont des eaux profondes, Mais l'homme intelligent sait y puiser” Proverbes 20:5

"Les 2 formatrices étaient un pur bonheur ! Du professionnalisme comme jamais rencontré auparavant dans un cadre chrétien, merci ! Et un rythme dans les présentations, qui fait que c'était entraînant et même passionnant ! Et tout cela dans la bonne humeur ! MERCI » Laëtitia, Montbéliard

« J'ai une longue expérience de la vie chrétienne et du service de Dieu, mais ce WE, j'ai appris de nouvelles vérités et j'ai reçu de nouveaux outils pour mon perfectionnement. Vous m'avez enrichie. » Fabienne

Et pourquoi pas vous ?

Le coaching ne consiste pas à se poser en expert dans une relation ou encore au-dessus de l’autre. Il requiert deux qualités spirituelles : savoir écouter et susciter la réflexion avec Dieu.

Le coach en formation développera sa faculté d’écoute et apprendra à poser les bonnes questions pour encourager la personne coachée à atteindre des objectifs fixés avec et selon Dieu !

Si vous avez à cœur de vous former et de suivre des jeunes en formation dans le cadre de l'Internship été ou au sein de votre église locale, contactez la coordinatrice du coaching Ketsia Bonnaz à l'adresse : coaching@jpcfrance.com ou la coordinatrice de l'Internship été, Marie Mamfoumbi à l'adresse mariem@jpcfrance.com.

Vous aussi vous souhaiteriez :

- Accompagner les jeunes chrétiens vers la maturité ?

- Encourager des chrétiens qui se mettent en mouvement ?

- Responsabiliser et déléguer à des leaders responsables ?

Au travers de méthodologies et d’outils simples, développez votre faculté à écouter et poser les bonnes questions afin d’encourager vos coachés à atteindre les objectifs fixés avec et selon Dieu ! Si vous avez à cœur de vous former et de suivre des jeunes de votre église locale ou autre, contactez Ketsia à coaching@jpcfrance.com

Les formations

JPC France proposer deux types de formations :

- Coaching by JPC

La formation Coaching by JPC en bref :

- 2 week-ends de formation à 9 mois d’intervalle : 1) découvrir le processus et les outils de coaching avec les 5R (Relation, Réflexion, Recentrage, Ressources et Révision) 2) développer les compétences d’un coach excellent

- Des mises en pratique durant les formations (exercices, fiches à utiliser, mises en situation…) et avec le coaching de 2 personnes pendant 6 mois

- Mentorat avec un coach de coach pendant 6 mois

- 1 livre et 2 manuels, des fiches pratiques

La formation propose des bases concrètes pour accompagner les jeunes à découvrir davantage qui ils sont et ce que Dieu a mis en eux, et pour leur donner des outils concrets pour développer leurs dons et capacités. Durant cette formation, vous serez familiarisé à une méthodologie conçue par des chrétiens, vous apprendrez à utiliser des outils simples et vous expérimenterez des exercices de coaching. Cela vous permettra ensuite de pouvoir accompagnement des jeunes à atteindre leurs objectifs, comme par exemple : développer une discipline de vie/ une discipline spirituelle, grandir en maturité, découvrir les dons que Dieu leur a donnés, etc.

"Le BA-ba de l'accompagnement dans l'église"

"Une formation adaptée aux réalités des églises et aux besoins des jeunes en France." La formation “ Le BA-ba de l’accompagnement dans l’église » en bref :

- Une formation simple et concrète pour l’accompagnement et le développement dans l’église

- Les formateurs se déplacent dans les églises

- Formation à destination des personnes déjà en responsabilité dans l’église ou qui souhaitent le devenir

- Sur 1 jour ½ (vendredi soir + samedi matin et après-midi)

Au programme par des apports théoriques et pratiques : Les bases de l’accompagnement - La posture de coaching - 5 questions faciles et pertinentes pour progresser

Les dates à retenir

Coaching by JPC Week-end 1 : Le prochain week-end de formation aura lieu à Saint Alban (71260) du 28 au 30 mai 2021, inscription ICI.

Coaching by JPC Week-end 2 : Le prochain week-end de perfectionnement aura lieu à Saint Alban (71260) du 27 au 29 août 2021, inscription ICI (accessible uniquement aux personnes ayant déjà suivi le week-end 1).

« Le BA-ba de l’accompagnement dans l’église » dans les églises : Sur demande. Plus d'informations, livret à télécharger : ICI.

Partager